Subir, subir, subir… sans réagir : Comment expliquer l’immobilisme de Cissé !

Beaucoup de ses collègues entraîneurs l’envient par la profondeur et la richesse de son banc. Mais paradoxe, Aliou Cissé oublie souvent de se retourner vers ses remplaçants quand l’adversaire lui pose des problèmes. A l’image de son «coaching figé» contre la Côte d’Ivoire où il a vu son équipe subir le jeu durant presque toute la partie, sans qu’il ne réagisse. On connaît la suite…

Par Hyacinthe DIANDY – «Aliou Cissé, dès que le match débute, il oublie qu’il a un banc.» Cette remarque revient souvent dans les propos des supporters sénégalais qui reprochent à leur sélectionneur ses limites en matière de coa­ching.

Lundi, face à la Côte d’Ivoire en 8e de finale de la Can, on peut dire que c’était la «totale». En effet, comment expliquer que le coach des Lions soit sans réaction pendant tout le match, laissant son équipe subir le jeu adverse.

Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que les champions d’Afrique en titre jouent un match tranquille. D’abord par rapport à l’adversaire qui avait plus la pression en tant que pays-hôte et qui devait une revanche à son Peuple, après l’humiliation (4-0) devant la Guinée Equatoriale suivie d’une qualification miraculeuse. Et ensuite sur un début de match parfait, marqué par un but matinal de Habib Diallo, dès la 4e minute. Du coup, à 1-0, tous les ingrédients étaient réunis pour un match maîtrisé face à des Eléphants dos au mur.

Mais curieusement, après avoir ouvert le score, les coéquipiers de Kalidou Kouli­baly vont reculer, en laissant la balle aux Ivoiriens.

Gana Guèye confirme : «Nous avons respecté les consignes du coach seulement durant les 15 premières minutes. Après, nous avons commencé à reculer une fois que nous avons marqué le but et on a arrêté de jouer. Franchement je ne peux pas l’expliquer.»

Mais pire, ce «virus d’impuissance» a aussi piqué son coach. «Il est difficile de faire des analyses juste après une défaite. On a perdu le fil conducteur du match dès le premier but. Sur le plan technique, nous avons eu beaucoup de déchets. On était bien en bloc. Mais en réalité, les déchets se situaient au niveau de la projection et de la récupération du ballon. Mais je ne peux expliquer comment on a perdu le fil du match», s’est interrogé «El Tactico».

On peut comprendre qu’un Gana Guèye se pose ce genre de question. Mais quand un sélectionneur censé apporter des alternatives dans le jeu, se pose la même question, c’est parce qu’il y a problème. Confirmant ainsi les limites de Cissé en matière de coaching, malgré un banc fourni.

Cissé a abandonné son milieu ; Lamine et Pape Matar se sont essoufflés à force de compenser

Pourtant, à la lecture du jeu, le vrai problème des Lions, c’était au milieu du terrain où Pape Matar Sarr et Lamine Camara se sont sentis seuls, face au surnombre ivoirien. Les deux jeunes milieux, sans sentinelle, s’étant beaucoup essoufflés à force de compenser lors des transitions défensives. Celui à qui revenait ce double rôle de central et pointe basse, à savoir Abdou Diallo, est resté scotché en défense. Ouvrant un boulevard aux milieux ivoiriens.

Evidemment une telle situation est liée à l’absence de Pape Guèye, plus à l’aise dans une position hybride et qui n’a pas le même profil que Abdou Diallo, titularisé dans une défense à trois, avec Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté.
Mais là où on attendait Cissé, c’est qu’il revienne à une défense à quatre en faisant entrer une pointe basse. Une manière de rééquilibrer son entrejeu. Mais à force d’attendre… On connaît la suite.
hdiandy@lequotidien.sn

L’article Subir, subir, subir… sans réagir : Comment expliquer l’immobilisme de Cissé ! est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/0MqtSuc

Commentaires