Réactions – Plainte annoncée du Premier ministre contre Madiambal Diagne : Alioune Tine parle d’«impertinence» et Moustapha Diakhaté de «monstruosité fasciste»
Après des propos tenus à l’endroit du Premier ministre, Ousmane Sonko, ce dernier décide, par le biais de ses avocats, de porter plainte contre Madiambal Diagne. Une démarche que Alioune Tine ne trouve pas du tout pertinente au risque d’en faire un «héros national». De l’avis de Moustapha Diakhaté, Ousmane Sonko n’est mu que par une volonté de réduire le journaliste au silence afin de tester «la loyauté des magistrats du Projet».
Par Justin GOMIS – La volonté des avocats du chef du gouvernement, Ousmane Sonko, de porter plainte contre Madiambal Diagne, journaliste et Administrateur général du Groupe de presse Avenir Communication, n’est pas pertinente : c’est l’avis de Alioune Tine. Selon le président d’Akrikajom Center, qui réagissait dans son compte X suite à cette affaire qui fait en ce moment les choux gras de la presse : «C’est un couteau à double tranchant.» De l’avis de Alioune Tine, mettre le patron du Groupe Avenir Communi-cation en prison, c’est faire de lui «un héros». Car «la perception de l’opinion sera l’emprisonnement d’une figure politique de l’opposition radicale, un guerrier et un héros pour beaucoup de jeunes Sénégalais et Africains», fait remarquer l’ancien patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho).
C’est pourquoi Alioune Tine conseille au Premier ministre de surseoir à cette plainte et de privilégier la voie du dialogue. A en croire le défenseur des droits humains, les affrontements de cette nature ne peuvent pas manquer dans la scène politique. «La démocratie, c’est le conflit. Ce n’est pas la guerre, les acteurs qui s’affrontent sont des adversaires, pas des ennemis», fait savoir Tine à l’endroit du chef du gouvernement. Avant que le président fondateur du think-thank Africajom Center ne montre qu’il a essuyé aussi des critiques de Madiambal Diagne. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de l’aider à sortir de prison.
Alioune Tine invite ainsi Ousmane Sonko au dépassement, tout en précisant qu’il s’agit d’un champ politique où tous les coups sont permis et que rien n’est donné sur un plateau d’argent. L’essentiel, c’est de savoir esquiver et endosser ces coups, même s’ils sont fatals.
Mais à en croire l’ancien président du Groupe parlementaire Bby sous la Présidence Macky Sall, il y a une volonté manifeste de la part du Premier ministre de casser de l’opposant. «Après la série de violentes purges contre les Forces de défense et de sécurité, les autorités administratives et judiciaires, qui ont contribué à la défaite de l’insurrection meurtrière et destructrice, voici le temps de l’acharnement judiciaire contre Madiambal Diagne et tester la loyauté des magistrats du Projet», soutient l’ancien ministre, chef de Cabinet de l’ancien Président Macky Sall. D’après Moustapha Diakhaté, «Ousmane Sonko et ses serviles laquais décident de recourir à la terreur judiciaire contre notre compatriote pour le réduire au silence». Cette volonté, poursuit l’ancien parlementaire de la majorité, «est peine perdue». Car il ne lui sera pas permis de réaliser «une telle monstruosité fasciste». Des hommes épris de paix et de justice se dresseront contre lui pour faire échouer ce projet qu’il qualifie «d’une grossière farce indigne de la démocratie sénégalaise».
«Les vrais républicains et les vrais démocrates vont se placer en première ligne de la résistance pour combattre les desseins tyranniques de Ousmane Sonko», indique Moustapha Diakhaté.
justin@lequotidien.sn
L’article Réactions – Plainte annoncée du Premier ministre contre Madiambal Diagne : Alioune Tine parle d’«impertinence» et Moustapha Diakhaté de «monstruosité fasciste» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/vb2Ufyt
Commentaires
Enregistrer un commentaire