Construction d’un centre d’imagerie et de laboratoire médical : La mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane fait recours à un Ppp

La commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane étrenne un nouveau centre d’imagerie et de laboratoire d’analyses médicales. Construit à Colo­bane, ce projet, destiné à renforcer l’accès aux soins de santé, est le fruit d’un partenariat entre la marie, Ecobank et Technologie service, une Pme sénégalaise. La mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane a mis à disposition le terrain, Ecobank Sénégal a assuré le financement et Technologie service a construit l’édifice.
La création du cette infrastructure sanitaire s’inscrit dans une volonté de renforcer l’offre de soins de proximité au niveau communal. Ce centre contribue à améliorer le parcours de soins des habitants de Gueule Tapée-Fass Colobane en facilitant l’accès à des services médicaux es­sentiels au cœur de la commune.
«Pendant longtemps, l’accès à des soins de qualité et de proximité est resté un défi pour les populations de Gueule Tapée-Fass-Colobane. La réalisation de ce centre d’imagerie et de laboratoire répond à un besoin réel et exprimé par les habitants. En mettant le terrain à disposition et en travaillant avec des partenaires engagés comme Technologie service et Ecobank Sénégal, nous avons voulu apporter une solution concrète et durable au service de la santé de proximité», a fait savoir Abdoul Aziz Paye, maire de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane.
A travers ce financement, Ecobank Sénégal confirme son «engagement en faveur de projets à fort impact social, inscrits dans sa stratégie d’accompagnement du développement économique et social du pays». Le Directeur général précise : «Ce projet illustre la vision d’Ecobank Sénégal : accompagner des initiatives répondant à des besoins concrets des populations. L’accès à des soins de qualité est un enjeu majeur de développement humain et économique.» Sahid Yallou d’ajouter : «Pour Ecobank Sénégal, la santé occupe une place essentielle dans les priorités de développement du pays. Une meilleure prise en charge sanitaire contribue directement au bien-être des populations, à la cohésion sociale et à la vitalité des territoires. Financer ce centre, c’est investir dans le capital humain et dans une amélioration durable des conditions de diagnostic et de soins, au plus près des lieux de vie.»
Le projet illustre également l’engagement de la filiale sénégalaise du groupe Ecobank en faveur de l’accompagnement des Pme locales. «Le Centre de diagnostic de Colobane est l’aboutissement d’une vision commune portée par un partenariat public-privé solide entre Technologie service, la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane et Ecobank Sénégal, avec une ambition claire : rapprocher durablement des services de santé de qualité des populations. Lancé en octobre 2024 avec la pose de la première pierre, ce centre s’inscrit dans le programme Smart Health et a vocation à être répliqué à l’échelle nationale», a déclaré Ibrahima Sory Diallo, Directeur général de Techno­logie service.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/48Ic2lW

Commentaires