Chavirement d’une vedette de la Marine : 3 marins disparus au large de Saint-Louis

Un tragique accident s’est produit ce jeudi 12 février 2026 à l’embouchure du fleuve Sénégal. Une vedette de la Marine nationale a chaviré lors d’une mission de liaison, faisant trois militaires disparus, malgré le sauvetage de dix de leurs camarades.

La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a annoncé hier un grave accident maritime survenu au large de Saint-Louis. Selon le communiqué officiel de ce démembrement de l’Armée, une vedette de la Marine nationale a chaviré aux alentours de 9 heures du matin.
Le document précise que l’embarcation effectuait une mission de liaison habituelle lorsqu’elle a été surprise par des conditions météorologiques particulièrement hostiles. Il faut dire que la météo avait pourtant annoncé une forte houle, depuis la veille et durant toute la journée qui a suivi. Sans doute que les marins ont dû penser qu’ils étaient rodés à ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, le communiqué précise que le bâtiment aurait fait face à une «forte houle» consécutive à une dégradation soudaine de la météo dans cette zone, connue pour la dangerosité de sa barre.
Le bilan provisoire fait état de 10 rescapés, qui ont pu être secourus par les unités engagées, et 3 militaires portés disparus, pour lesquels l’inquiétude grandit d’heure en heure. L’épave de la vedette a d’ores et déjà été localisée et récupérée par les équipes d’intervention.
Des recherches de grande envergure sont engagées. Pour tenter de retrouver les trois marins manquants, l’Etat-major général des Armées a déployé des moyens considérables. Des recherches approfondies sont actuellement en cours, mobilisant des unités sur trois fronts. Il y a aussi une surveillance étendue de la zone avec l’appui d’autres pa­trouilleurs de la Marine, le long des côtes, pour d’éventuels signalements.
Il faut savoir que la zone de l’embouchure à Saint-Louis reste l’un des points de navigation les plus complexes du littoral sénégalais, où les courants fluviaux et la houle atlantique se rencontrent souvent violemment. Il faut ajouter à ce phénomène, les conséquences de la brèche naturelle qui avait été creusée il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, dans l’idée d’éviter à la ville de Saint-Louis des inondations dues à une très forte pluviométrie, à l’époque.



from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/o3A5qVE

Commentaires