Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) Dakar 2026 était ce samedi à la plage de Ngor. C’était dans le cadre d’une journée d’action et de sensibilisation. En partenariat avec Plastic Odyssey dont le navire revient à Dakar, après une expédition mondiale de trois ans. Un moment symbolique fort qui aura réuni, dans la matinée, plusieurs acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement. Avec comme objectif la protection de nos océans, ces derniers ont pendant toute une matinée procédé au nettoyage de la plage en la débarrassant des déchets plastiques. Une activité qui s’ajoute aux nombreuses autres menées par le département environnement du Cojoj.
«Nous avons voulu organiser cette journée d’investissement humain en partenariat avec Plastic Odyssey. D’abord avec un volet exposition et sensibilisation qui mobilise les associations qui interviennent dans le secteur de l’environnement», dira Ibrahima Diagne, directeur de Coalition durabilité-impact-héritage au Cojoj. Avant de poursuivre : «L’objectif, c’est de permettre à ces associations de s’exprimer pour expliquer ce qu’elles font tous les jours. Mais aussi comprendre quels sont les types de déchets qu’on retrouve au niveau de la plage.» Ce qui permet d’identifier les origines, les sources et de pouvoir régler le problème en amont. «Comme on dit, nettoyer c’est bien, mais ne pas salir c’est encore mieux. L’idée, c’est de développer la prévention. Le Cojoj a développé une stratégie zéro plastique avec le ministère de l’Environnement, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) afin de faire en sorte que les emballages à usage unique soient évités au mieux pendant les Jeux», souligne M. Diagne.
A huit mois des Jeux, le département environnement se réjouit des actions menées jusque-là. «Le bilan est positif parce qu’il y a eu toute la réflexion stratégique en amont. Les hautes autorités ont instruit tout le gouvernement, lors du Conseil interministériel sur les Joj, d’organiser des Jeux durables. L’activité sportive, ce sont 15 jours, mais aujourd’hui nous voulons que les Jeux puissent impacter et transformer la société sénégalaise», précise-t-il.
Dans la même lancée, il est prévu une série de reboisements d’arbres à Saly, une mini-forêt olympique au niveau du Village olympique. «La Ville de Dakar est en train de travailler, avec la Direction générale du Cadre de vie, sur un programme d’aménagement de ronds-points et espaces publics. Il y a aussi le ministère de l’Intérieur qui s’investit pour rendre Dakar beaucoup plus agréable», informe M. Diagne.
Pour rappel, les Joj Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre, et réuniront 2700 jeunes athlètes âgés de 17 ans au maximum. Les sites seront répartis sur trois zones : Dakar, Diamniadio et Saly.
Par W. DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
from Lequotidien – Journal d'information Générale https://ift.tt/RzestN0
Commentaires
Enregistrer un commentaire